La Chorale du Delta, direction Coline Serreau

Historique de la chorale

La Chorale du Delta est née en 2003 à la suite d’un stage donné par Coline Serreau au théâtre du Rond-Point des Champs Elysées à des comédiens.

Le groupe qui s’était formé alors ne voulant pas se séparer, il a continué à se réunir au Cinéma des Cinéastes puis rue du Delta pour chanter une fois par semaine.

De nombreux choristes se sont joints au groupe initial : des musiciens, des comédiens, des amoureux de la musique.

C’est un chœur d’amateurs qui travaillent avec rigueur et veulent aborder un répertoire éclectique couvrant l’histoire de la musique du moyen âge au XXIème siècle.

Nos concerts sont toujours gratuits, avec libre participation du public.

Nous avons un partenariat de résidence avec le temple Saint-Pierre de la rue Manin à Paris où nous donnons deux à trois concerts par an, et nous organisons chaque été une tournée de concerts dans les églises et chapelles de la Drôme. Cette tournée prend beaucoup d’importance, nous rayonnons jusqu’en Ardèche, et dans le Gard, avec en 2015, 50 concerts en 35 jours.

Nous donnons aussi des concerts à Paris et région parisienne (Concerts spirituels à Saint-Sulpice, Temple du Bon Secours, Cathédrale Sainte Croix des Arméniens, Saint-Lubin à Rambouillet…) et en province (Mai musical d’Aÿ-en-Champagne, Cathédrale de Tours, Eglise de Lavardin, Eglise de la Madeleine à Vendôme, Les musicales en Confluence de Ballan-Miré…)

Nous chantons principalement dans les églises et les temples car l’acoustique y est la meilleure pour les chœurs.

Ce sont les derniers lieux gratuits, beaux, qui abritent les souvenirs des moments importants de la vie : naissance, mariage, décès… et qui ont été construits par les ancêtres artisans des habitants des lieux où nous chantons.

La philosophie de la chorale du Delta c’est de ne chanter que des chefs-d ‘œuvre, pour tous les publics, avertis, populaires, touristes, jeunes, âgés, en partant du principe que ce qui est grand touche tous les humains, quelles que soient leurs différences.

Répertoire

Thomas Luis VICTORIA, Roland de LASSUS, Claudio MONTEVERDI, Clément JANEQUIN, PACHELBEL, Jean-Sébastien BACH, Antonio VIVALDI, Georg Friedrich HAENDEL, Jean-Philippe RAMEAU, Marc-Antoine CHARPENTIER, Domenico SCARLATTI, Wolfgang Amadeus MOZART, Christoph Willibald GLUCK, Guiseppe SARTI, Dmitro BORTNIANSKI, Franz SCHUBERT, Gioacchino ROSSINI, Johannes BRAHMS, Jacques OFFENBACH, Giuseppe VERDI, Antonin DVORJAK, Camille SAINT-SAËNS, Anton BRÜCKNER, Jules MASSENET, Gabriel FAURÉ, Chants africains de Bassey EBONG, gospels de Madeleine BESSON, Gospels traditionnels